Expertise en recrutement
des fonctions commerciales

Depuis 1991, notre cabinet conseille et accompagne les entreprises (TPE, PME, PMI et ETI), françaises et étrangères, dans le recrutement de leurs forces de vente et d’encadrement partout en France : 

technico-commerciaux, commerciaux (terrain et sédentaires), chargés d’affaires, business developpers, aera sales managers, KAM, managers opérationnels, responsables des ventes, directeurs commerciaux…

Dans tous les secteurs d'activité

industrie (mécanique générale, éléctrotechnique, plasturgie, emballage, chimie…), second-œuvre du bâtiment, services B2B et autres.

Nous assurons également des missions d’identification, sélection et mise en relation avec des commerciaux indépendants (agents commerciaux …) pour des mandants industriels, des marchés de niche… en complémentarité de commerciaux salariés, sur des zones géographiques précises ….

Une base de données nationale est spécialement dédiée à ces profils.

Cette large expérience du recrutement commercial et des besoins associés, nous permet de proposer des accompagnements opérationnels et formations ciblés.
L’objectif est la montée en compétences commerciales et/ou des qualités comportementales nécessaires à la meilleure réussite en poste.

Au cœur de nos actions

Définir une stratégie, anticiper, prendre du recul, s’adapter, proposer des idées, convaincre…  nous challenge au quotidien.

L’ouverture d’esprit, la perspicacité et l’humilité sont trois qualités essentielles dans notre métier. 

Notre démarche s’inscrit dans une confidentialité, l’égalité des chances, une communication régulière avec la personne candidate comme avec l’entreprise. 

Les missions font l’objet d’un contrat clair et précis (obligations, budget, garantie…) adapté à la prestation RH (recrutement, identification – évaluation – coaching ou formation).

Recrutement - enjeu et processus

Le contexte professionnel (nouvelles technologies, automatisation) et économique requiert de plus en plus d’agilité, de rigueur et d’aptitudes personnelles.

Le rapport au travail et au management a évolué (motivation plus forte pour des valeurs humaines, le projet de l’entreprise, un équilibre travail/vie privée, les compétences par rapport aux diplômes…).

Il faut savoir attirer, conquérir et fidéliser les talents commerciaux.

Si le marketing RH est un outil, la relation candidat/recruteur/entreprise doit être naturellement conviviale et vraie.

Recruter est
une action commerciale

Bien appréhender un parcours et une personnalité pour la meilleure adéquation et durée en poste est incontournable. De même, comprendre précisément un environnement de travail est primordial pour l’approche directe de profils auxquels nous vendons une expérience en poste. 

Nos missions de recrutement enrichissent au quotidien notre réflexion. 

Nous vous écouterons et poserons les questions nécessaires pour bien comprendre votre métier, le contexte et son enjeu, la culture/les valeurs qui vous caractérisent, votre management…pour l’intérêt que nous portons à toute problématique RH.

Sourcing web et
approche directe

  • Recherche ciblée et sourcing sur les réseaux (LinkedIn, Viadeo…) et media sociaux, la candidathèque du cabinet, les CVthèques, auprès des écoles… et approche directe des profils.
  • Diffusion de l’offre en parallèle sur le site Balland Consultants et sur jobboards (parmi lesquels Cadremploi, l’Apec, Indeed, Monster, Cadreo/RegionsJob…) pour une forte visibilité.
  • Qualifications téléphoniques, présélection, entretiens physiques ou en visio pour une réactivité maximale, synthèses écrites, appui à la décision, contrôles de référence, suivi d’intégration.